Amplificateur triode en cathode commune partiellement découpléeCalcul du gain ![]() (Schéma
équivalent pour l’alternatif)
![]() Avec :
On part de la formule fondamentale donnant le courant de l’anode à la cathode. ![]() Le problème est de calculer le gain : ![]() Il faut pour cela exprimer Vs et Ve en fonction de vg mais d’abord éliminer l’inconnue VA : On constate : ![]() d’où : ![]() et donc (1)
![]() ![]() Le courant de grille étant nul (voir note) , l’impédance Zk est traversée par le même courant Iak qui traverse RA donc ![]() et directement en fonction de Vs : ![]() à partir de (1) et (2) on peut écrire en remplaçant VA par sa valeur en fonction de Vs : ![]() On tire : ![]() ![]() (3)
![]() On applique le même principe pour calculer Ve sachant que l’on connaît maintenant Iak à partir de Vs c-à-dire Iak = - Vs / RA et que Ve = vg + Vzk : ![]() Ve = vg + Iak Zk (4) ![]() Le gain Av = Vs / Ve étant le quotient de (3) sur (4) : ![]() ![]() Cette formule va servir à calculer précisément la fréquence de coupure basse induite par la capacité de découplage Ck. On peut maintenant représenter le montage complet ramené au générateur de Thévenin équivalent avec la tension = - µVe et l'impédance de sortie = ra + (µ +1)Zk. Le montage est appliqué à la charge RA ![]() Note : en réalité le courant ig n'est pas nul sinon vg serait nul également. De fait ig est très faible et négligeable devant les courants gmvg et VA/ra. C'est la résistance de grille rg qui est très élevée. |